Sortir à Cannes : bars, clubs et boites de nuit
Les lieux de sortie pour faire la fête et rencontrer du monde sont importants sur Cannes et sa région. L'afflux de touristes étrangers, de congressistes et festivaliers pendant les grands évènements rythme les soirées et les nuits de Cannes. Traditionnellement, les différents bars et pubs vous accueillent vers 18h30 pour l'apéritif. Certains établissements organisent des soirées à thème ou bien privées. Les restaurants quant à eux vous recevront entre 19h30 à 23h00 (Cannes Select vous recommande de réserver votre table). Pour ceux qui souhaitent danser, les boites de nuits ouvrent leurs portes vers 23h30. Des bars de nuit sont ouverts tard dans la nuit pour celles et ceux qui souhaitent prendre un dernier verre. Enfin, ce sont près d'une dizaine de casinos et leurs célèbres roulettes qui sont prêts à accueillir les amateurs de jeux d'argent, en toute modération bien évidemment.
Les bars Cannois sont conviviaux et vous accueillent pour la plupart dès 18h30. Toutes sortes de cocktails sont servis ainsi que les apéritifs traditionnels provençaux accompagnés de tapas ou d'olives de pays. Qu'ils soient situés dans le vieux Cannes ou dans le carré d'or (entre La Croisette et la rue d'Antibes), la clientèle des bars et très cosmopolite.
Les clubs et boites de nuit de Cannes et sa région ont la réputation d'attirer toutes celles et ceux qui aiment s'amuser, danser en toute liberté et sans complexe. Cannes se prête merveilleusement aux soirées dansantes qui peuvent se prolonger jusqu'au bout de la nuit du fait de l'exceptionnelle douceur du climat. La noblesse de toute la planète venait déjà dès le début du XXe siècle pour s'amuser et danser dans les folles soirées souvent organisées par des Russes ou Britanniques fortunés. Au fil du temps, les aristocrates sont devenus des « people » et les soirées cannoises font toujours parler d'elles. Effets spéciaux, décoration, DJs de renommée internationale, les meilleurs Champagne et la présence des plus belles femmes contribuent à la réussite des soirées en night club à Cannes. Il n'est pas rare de croiser certaine célébrités dans les soirées cannoises, notamment pendant les périodes de festival ou congrès. La plupart des boites de nuit sont situées en bord de mer proche de la Croisette et vous accueillent à partir de 23h30. Cannes Select vous recommande de réserver votre table afin d'écourter votre attente à l'accueil.
Gastronomie : la cuisine méditeranéenne
Cannes n'est pas seulement la ville du festival du cinéma : c'est aussi un haut lieu de la gastronomie française méditerranéenne avec de nombreux restaurants étoilés et des services de traiteurs haut de gamme pour les particuliers comme pour les groupes ou les entreprises. En 1834, un Lord alors inconnu à Cannes est hébergé à l'auberge de Maître Pinchinat sur le vieux port. Pour son premier repas, le père Pinchinat lui prépare sa spécialité à base de rascasse, grondin et congre avec des crustacés, des crabes, araignées ou langoustes, de l'huile d'olive, du safran, oignons tomates et des aromates et du vin blanc : il s'agit bien sûr de la bouillabaisse. A l'issue du repas, Lord Henry Brougham fait le vœu de s'installer à Cannes tellement il est sous le charme de la cuisine provençale. Depuis cette date, la région cannoise ne cesse d'attirer une population internationale désireuse de découvrir et partager les talents des grands chefs cuisinier. Cannes et ses alentours ne manquent pas de cette catégorie d'artistes culinaires aux talents savoureux.
Depuis deux siècles, une population internationale très importante est présente à Cannes tout au long de l'année. Les cérémonies, soirées et réceptions données par les grands de ce monde sont très fréquentes. Que ce soit pour des événements privés ou professionnels, le climat azuréen est toujours propice à la convivialité. Savoir recevoir ses hôtes est primordial, leur offrir des mets fins, frais et savoureux est une obligation. Dans les temps anciens, la richesse locale en plantes aromatiques permettait déjà une conservation naturelle et une mise en valeur de nombreuses préparations culinaires provençales. L'huile d'olive est devenue l'impératrice des saveurs, accompagnant la multitude de fruits et légumes du terroir. Les produits de la mer nous restituent admirablement Les bienfaits de la grande bleue. Des moines vignerons qui produisent des vins et liqueurs très « sacrés ».
La mode : toutes les grandes marques de prêt-à-porter et haute couture
Avec le festival du film et les stars que l'on peut apercevoir sur la Croisette, la mode est à l'honneur à Cannes. Du prêt-à-porter de luxe aux montres et bijoux, en passant par les sacs à main et les accessoires de mode, Cannes Select a repéré et sélectionné les boutiques de mode de Cannes de grande renommée grâce à leurs créations originales et leurs collections très raffinées. La fin des années 1800 et l'arrivée d'aristocrates anglo-saxons et russes sur Cannes vont modifier petit à petit les habitudes vestimentaires. La parade des gens élégants sur la Croisette suscite quelquefois des convoitises. Les belles aiment mettre en valeur la finesse de leur taille dans de fantasques robes de princesse. Ces messieurs quant à eux sont le plus souvent en trois pièces redingote avec gilet à boutonnage croisé. Plus récemment, la médiatisation croissante du festival du film à définitivement placé la ville de Cannes sous les feux des projecteurs. Stars et personnalités veulent paraître à leur avantage. Elles sont habillées par les plus grands créateurs de mode qui entretiennent leur image par l'intermédiaire de la presse qui relie l'évènement. C'est ainsi que Cannes est devenu à travers le monde de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe une vitrine d'élégance, de raffinement et quelquefois de provocation.
Toutes les grandes sociétés de haute couture et de prêt-à-porter ont voulu ou veulent avoir leur enseigne à Cannes et sur la Croisette de préférence. Cet art devient un investissement financier indispensable à l'image du créateur en mouvement. Régulièrement, les prestigieuses boutiques organisent des défilés-cocktails pour présenter leurs dernières collections. Tous les ans en janvier, le Palais des festivals accueille le Cannes shopping festival. Les grands créateurs de mode et quelques grandes griffes parisiennes y présentent leurs collections printemps-été.
Depuis toujours, bijoux et montres sont des éléments de mises en valeur corporelle. Au fil de l'évolution de l'esthétisme, la femme est embellie de bague, bracelet, collier, pendentif, boucle d'oreille. Qu'il s'agisse de pierres et métaux précieux ou de perles, l'assortiment de bijoux constitue une parure. Chaque année, Cannes et son célèbre festival du film inonde la presse de photos d'actrices et mannequins portant les parures des grands joailliers. Chez l'homme, la montre vient valoriser celui qui la porte. La fonction première de la montre est de donner l'heure mais avec le jeu des apparences, une très belle montre est devenue un code d'acceptation ou d'appartenance à un groupe social. Bijoux et montres s'offrent pour marquer un instant particulier de vie afin de maintenir un souvenir éternel. Ce cadeau peut symboliser des fiançailles, un mariage, l'amour et bien d'autres sentiments encore. Du fait de la médiatisation des nombreux évènements sur Cannes, la ville devient une vitrine internationale incontournable pour la profession.
Les accessoires de mode sont les éléments de valorisation d'une tenue vestimentaire. Le but de ces accessoires étant de faire ressortir ou d'effacer les traits d'une silhouette ou d'une tenue. Outre les bijoux, les accessoires de modes sont nombreux : sac à main, chaussures, lunettes, ceinture, gants, écharpes, cannes, chapeaux. Le rôle de ces accessoires est souvent double, ils ont une fonction utilitaire, comme réchauffer pour les gants et écharpes mais aussi une fonction sociale d'appartenance à une catégorie ou style de vie.
Beauté & bien-être : thermes et soins corporels
Prendre soin de soi et s'offrir des moments exceptionnels dans un cadre comme celui de Cannes est un luxe qu'on ne saurait bouder. Détente et bien-être au programme, mais aussi soins du corps, épilation, maquillage permanent ou le calme des Spas sont de véritables moments de plaisir.
L'origine des soins thermaux à Cannes remonte à la fin du XIXe siècle. C'est sous l'impulsion des docteurs Cannois Gazagnaire, Buttura et Orgeas que des soins à base d'eau de mer (thalassothérapie) et d'eau douce (SPA) se développent. Cinq établissements cannois proposent de tels soins en 1880. Une étude scientifique du prix Nobel August Arrhenius permet d'affirmer que l'alliance des nombreuses senteurs aromatiques des garrigues de l'arrière-pays et des cures thermales jouent un rôle important dans la guérison de nombreuses pathologies. Des personnalités de l'époque viennent à Cannes pour profiter du climat provençal et des cures thermales. L'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche, la Tsarine Maria Alexandrovna ou encore Guy De Maupassant fréquentent régulièrement les centres de soins cannois pendant l'hiver dans le but de soulager leurs maux. Au fil des années, des soins à base d'eau de mer, de boues marines, d'algues et de sable se sont développés dans des instituts et centres de beauté plus modernes.
Cannes et sa région occupent un rôle majeur dans l'activité des soins corporels. Depuis des siècles, de très nombreuses variétés végétales ont été cultivées pour intervenir dans l'élaboration de crèmes et pommades, onguents, et parfums. L'arrière-pays cannois qui se prolonge jusqu'à Grasse est devenu mondialement célèbre pour la particularité de son terroir. C'est en effet le seul endroit au monde qui permette la culture d'un jasmin de qualité médicinale. Les parfumeurs de renommée utilisent ces huiles essentielles locales pour la composition de leurs parfums. La cosmétologie a également recours à l'utilisation des molécules végétales de rose, romarin, lavande et thym.
Sports & loisirs : golf et tennis
Au delà des activités nautique et de la plaisance, le bassin cannois est un haut lieu de pratique du sport et de loisirs, l'implication de Cannes dans l'histoire du golf et du tennis en sont la meilleure preuve. Le premier court de tennis français apparait en 1860, à Cannes. Il est l’œuvre d'un bâtisseur anglais, Sir Thomas Woolfield surnommé « Le marquis de Carabas » qui réalise ce premier court en terre battue dans l'enceinte de la Villa Victoria. En 1907, dix-sept courts de tennis sont aménagés rue Lacour, c'est la naissance du Cannes Tennis Club où les plus grands noms du tennis viennent s'affronter mais aussi les célébrités du cinéma ou de la politique. Le tennis club de Cannes peut s'enorgueillir d'avoir vu passer les célèbres « Mousquetaires » Borotra, Cochet, Brugnon et Lacoste, les grands internationaux Sir Phil Cassassus, et Did Mac Gilles et l’impressionnant Bruno Gerber, inventeur du coup de la « cuillère ». La talentueuse Championne Cosette Saint-Omer Roy qui fût une représentante exemplaire du tennis français devient l'un des piliers du Cannes tennis club. En 1912, l'hôtel Carlton ouvre avec six courts de tennis qui vont accueillir une clientèle internationale passionnée de ce sport : Kirk Douglas, Erol Flynn, Anthony Quinn, Michèle Morgan, Rita Hayworth et le Prince Ali Kahn, le roi Georges V de Suède. En 1955, le Gallia tennis club devient le premier club au monde en terre battue et va attirer les plus grands champions mondiaux : Ken Rosewall, Lewis Hoad, Pancho Segura puis les Français Pierre Barthes et Robert Haillet, Monique salfati et Françoise Dürr, victorieuse à Roland Garros en simple et double en 1967. La pratique du tennis a toujours été importante sur la Côte d'Azur du fait des conditions climatiques très agréables. Plus récemment, Guy Forget, Yannick Noah puis Amelie Mauresmo se sont entrainés régulièrement sous le soleil des Alpes Maritimes.
La naissance du golf en France se produit dans le Sud-ouest, dans la ville de Pau, après les occupations anglo-hispaniques du Duc de Wellington contre l'armée napoléonienne du Maréchal Soult. Le long positionnement des troupes anglaises sur Pau a entrainé la naissance du premier parcours en 1856. C'est en 1891 que le premier golf de la Côte d'Azur voit son apparition à Mandelieu-la-Napoule. Le Cannes golf club de Mandelieu-la-Napoule est né de la passion de duc Michels Michaïlovitch, frère du Tsar de Russie Alexandre III pendant son exil. Par la présence sur la Côte d'Azur et notamment à Cannes de nombreux aristocrates de tous pays, le golf connaît un fort développement et d'autres golfs prestigieux naîtront au cours du XXe siècle du fait d'un climat particulièrement propice et agréable au golf.